Verbale, physique, psychologique, sexuelle ou économique, la violence conjugale constitue un fléau pour toute personne spécifiquement pour les femmes. Alors quelles sont les procédures à suivre en cas de violence ? Quel est l’avocat à contacter dans ce cas ?
D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur en France, une femme sur 10 déclare avoir été victime de violences conjugales.
Violence conjugale : procédures à suivre
En cas de violence conjugale, vous devez faire appel à un avocat en droit de la famille afin de vous guider et vous conseiller juridiquement.
Une femme qui a été victime de violence conjugale de son mari doit s’adresser à un avocat qui essaie de comprendre sa situation et de la guider dans toutes les procédures. En effet, on peut trouver diverses actions possibles en cas de violence conjugale et cela en relation avec le degré de violence à votre conjoint, de la présence des enfants ou pas ou simplement de souhait de la femme. On peut dévoiler deux types de procédures : civile et pénale.
- Procédure pénale : le but est de blâmer la personne des violences conjugales devant le tribunal correctionnel.
- Procédure civile : qui concerne spécifiquement la séparation c’est-à-dire le divorce pour faute et la protection des fautes.
Dans ce cas votre avocat divorce vous conseille afin de connaitre les sanctions pénales et vous défend en cas de procédure civile ou pénale.
Violence conjugale : que peut faire un avocat pour l’agresseur.
La mission principale de l’avocat en droit de famille est de défendre les intérêts de l’agresseur et d’alléger les sanctions pénales requises à son égard. Ainsi, il est possible de formuler le numéro spécial 3919 qui est un numéro d’écoute national et anonyme pour vous écouter et trouver une solution à votre problème en cas de violence.
Vous cherchez un Avocat pour divorce ? Vous voulez obtenir un conseil juridique en ligne ? Faites appel à Avocat Tel. Nos avocats en ligne seront à votre écoute 24h sur 24h par téléphone pour des réponses fiables. Obtenez votre devis pour toute aide juridique en ligne ou contactez nous.